Colocation : comment assurer son logement ?

Loyers partagés, frais répartis, vivre en communauté, … choisir la colocation apporte des avantages très intéressants. Ceci dit, afin de parer à d’éventuels sinistres, l’idéal serait de se préparer en abordant, au préalable, les questions qui concernent l’assurance habitation ainsi que les responsabilités partagées. Mais dans ce cas, comment assurer une habitation en colocation ?

L’assurance logement colocation est-elle obligatoire ?

Appartement ou maison, seul ou avec d’autres occupants, la loi exige que tout locataire assure la propriété dans laquelle il vit. Toutefois, s’il s’agit d’une colocation, le bailleur réclamera une attestation d’assurance logement à la signature du contrat de bail. Ceci dit, pour les colocataires, il leur est impératif de souscrire une assurance habitation, de préférence, une garantie des risques locatifs qui couvre les dégâts en cas d’incendie, les ravages en cas d’inondation et une garantie responsabilité civile. Afin de profiter au maximum, une assurance multirisque habitation est une option à ne pas écarter. En effet, ce contrat assure une personne face aux dommages causés aux biens ainsi qu’aux tiers. Il protège le logement et les biens mobiliers si un vol, un dégât des eaux ou des catastrophes naturelles surviennent.

Qui doit souscrire une assurance habitation colocataires ?

Généralement, en tant que locataire, on se doit d’assurer la propriété. Ceci dit, si le bien est mis en colocation, plusieurs individus occupent le logement, signent le bail et payent le loyer. De ce fait, chacun est responsable selon sa participation au loyer. Il est alors essentiel que tous les colocataires soient couverts. Pour l’assurance habitation en colocation, 2 solutions existent :

  • l’un des colocataires souscrit un contrat et indique l’identité des autres colocataires. Ici, chaque membre doit être inscrit sur le contrat.
  • chaque colocataire signe un contrat de son côté. Si tel est le cas, il est préférable que ces derniers s’adressent à un même assureur. Mais prudence, le fait qu’un occupant n’a pas d’assurance peut causer de résiliation du bail.

Bien choisir une assurance habitation colocataire

Face aux diverses offres présentées par l’assureur, il est conseillé de bien faire son choix avant de souscrire une assurance logement colocataire. Et ce, peu importe sa sélection, c’est-à-dire souscrire ensemble sur un seul contrat ou le faire séparément. Pour arrêter son choix, il faut rester attentif :

  • à la somme de la prime d’assurance logement ;
  • aux types d’assurance et leurs garanties de base ;
  • aux exclusions de garantie et franchises ;
  • aux garanties optionnelles telles que l’assurance scolaire, la garantie jardin ou piscine et les dommages électriques.