Une infiltration d’eau venant du toit peut être remarquée après un orage ou une forte pluie. C’est une situation très désagréable surtout que la maison ainsi que les meubles sont soumis à de très grands risques de dégradation. Face à cela, la première question à se poser est : est-ce qu’on peut être assuré suite à ce type de sinistre ?
Infiltration de la toiture et garantie multirisque habitation
La plupart des contrats d’assurance habitation multirisque couvrent les dommages provoqués par les infiltrations d’eau venant de la toiture ou de la terrasse. En tenant compte de toutes les possibilités pouvant causer l’incident, cette garantie prend en charge les infiltrations par les verrières du toit, les ciels vitrés ou le velux. Cependant, la garantie dégât à cause des eaux venant d’une fuite de la toiture reste facultative. La couverture dépend alors des conditions générales mentionnées dans le contrat d’assurance. Si elle a été intégrée dans le contrat, l’assurance peut couvrir les dommages mobiliers et immobiliers. Quant à la cause de l’incident, la réparation de la toiture est exclue du contrat d’assurance habitation.
Prise en charge des sinistres et indemnisation
Il existe autant de types de dégâts des eaux y compris l’infiltration par la toiture. Cela peut être à cause d’un bris ou la conséquence du déplacement d’une tuile. Avec l’assurance multirisque habitation, ces problèmes sont garantis et couverts. Mais d’abord, il est nécessaire de connaître les raisons qui ont entraîné ces sinistres et dans certains cas, l’assurance exclut la couverture. Il s’agit des dommages liés à une négligence, à cause de l’humidité ou la condensation. En dehors de ces situations, le contrat prend en charge les dégâts en relation avec les biens immobiliers et mobiliers. Les dommages subis par l’immobilier seront indemnisés en valeur de reconstruction. Un expert d’assurance se charge de l’évaluation du montant de l’indemnité. Le dédommagement des sinistres causés aux biens mobiliers sera comptabilisé à partir des factures et des photos qui détermineront la valeur à rembourser par l’assureur.
Quelle démarche pour être assuré en cas de dégât d’eau ?
Afin d’être couvert suite à un dégât des eaux, il est nécessaire de faire une déclaration des dommages auprès de la compagnie d’assurance dans les cinq jours qui suivent l’incident. Cette étape peut être réalisée par courrier, par téléphone ou par internet. Des pièces justificatives complémentaires seront susceptibles d’être demandées par l’assureur (photo, facture ou document qui définit la valeur des objets endommagés).