Assurance auto : combien temps garde-t-on un malus en cas d’accident ?

Le coefficient de réduction majoration (CRM), plus connue sous le nom de bonus-malus, a un rôle très important à jouer concernant l’estimation de la prime d’assurance d’un assuré. En effet, c’est un sujet qui soulève encore beaucoup de questions chez les assurés, car cela touche directement le montant de la prime qu’ils touchent.

En quoi consiste un bonus ou un malus d’assurance auto ?

Créé dans le but d’inciter les conducteurs d’automobile à être plus prudent sur la route, le bonus-malus ou coefficient de réduction majoration (CRM) a été rendu obligatoire depuis 1976. En principe, ce système consiste en effet à adapter la prime d’assurance de l’assuré en fonction du comportement de ce dernier au volant. Mais reste à savoir, comment s’assurer suite a une annulation de permis ?

Vous êtes victime d’une annulation retrait de permis pour alcoolémie après une conduite de votre automobile sous l’emprise de l’alcool, et votre assurance à résilié votre contrat d’assurance voiture. Les assureurs proposent une tarification immédiate en ligne avec un tarif compétitif pour votre assurance après annulation de permis alcoolémie, ou pour excès de vitesse.

Comment fonctionne un malus en cas d’accident ?

Le malus fonctionne d’une façon assez simple. En effet, votre coefficient de réduction majoration augmente s’il arrive qu’on soit le responsable d’un accident ou d’un sinistre lors de la conduite de votre véhicule. Et cela se produit l’année suivante de l’accident. Quelle que soit la gravité d’un accident, si on est la personne responsable, on est frappé par un malus de 25 %. On multiplie par la suite par 1,25 votre prime d’assurance pour savoir son futur accroissement. Mais si votre responsabilité à un accident n’est que partiel, il y a une limite au malus qui est de 12,5 %.

Par ailleurs, si on a un bonus de 0,5 maxima depuis moins de 3 ans, aucun malus ne sera appliqué à votre cause lors de votre premier sinistre. On n’est pas aussi frappé de malus en cas de vol de voiture, bris de glace, voiture incendiée, force majeure, etc. Pour faire court, quand votre responsabilité n’est pas engagée dans le sinistre ou l’accident, on est atteint d’aucun malus

Combien de temps un malus peut-il durer ?

On peut constater une diminution de 5 % du malus pendants tous les deux ans à condition qu’il n’y ait pas d’autres accidents responsables d’après le Code des assurances. Après deux ans, s’il n’y avait eu aucun accident responsable, le malus qui a auparavant frappé l’assuré disparaît ! Il y a donc une réinitialisation de coefficient de réduction majoration de 1. En effet, il s’agit là d’une règle qui s’appelle descente rapide et qui s’applique directement peu importe le malus que l’assuré a eu. La disparition du malus s’applique, non pas à la date d’anniversaire du dernier accident, mais à la date d’anniversaire du contrat.