Somnolence au volant : les astuces pour l’éviter

La somnolence au volant est la principale cause d’accidents et de décès sur les routes. Elle représente un grave danger pour les usagers. Les causes de la somnolence sont nombreuses. Il est donc important de savoir évaluer son état et de prendre des mesures de précaution pour éviter le risque d’accident.

Les différents facteurs de risque de la somnolence au volant !

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe certains moments où le risque de s’endormir est plus élevé. Par exemple, il est plus dangereux de conduire entre 13 heures et 16 heures et entre 2 heures et 5 heures du matin. Ensuite, des troubles du sommeil ou une qualité de sommeil altérée facilitent l’endormissement au volant.  La prise d’un repas copieux et la consommation d’alcool augmentent également la somnolence. D’autres facteurs peuvent favoriser l’endormissement au volant : un trajet monotone, une température trop basse ou trop élevée dans le véhicule et la prise de médicaments dangereux pour la conduite.

Pour éviter le risque d’accident, il faut connaître les signes de la somnolence au volant et agir rapidement lorsqu’ils apparaissent. Par exemple, vous devez arrêter de conduire si vous ressentez des picotements dans les yeux ou si vous avez les paupières lourdes, une difficulté à garder la tête droite, un besoin de changer de position, une baisse de vigilance, des difficultés de concentration, etc.

Comment éviter la somnolence au volant ?

Le sommeil est la seule solution à la fatigue et à la somnolence. Cependant, il existe d’autres mesures qui peuvent vous aider à l’éviter. Lorsque vous conduisez, pensez à faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures. Et si vous conduisez la nuit, la pause doit être plus fréquente. Ensuite, prenez des repas légers et non alcoolisés avant et pendant votre trajet.

Puis, ne dépassez pas la limite de vitesse. Si vous conduisez à une vitesse trop élevée, vous êtes obligé de traiter rapidement un grand nombre d’informations et d’ajuster constamment votre vision. Cela provoque de la fatigue et favorise la somnolence. Enfin, choisissez une tenue qui vous met à l’aise lorsque vous conduisez. Optez pour des vêtements adaptés à la météo et qui permettent à votre corps de respirer.

Soyez attentif lorsque vous avez besoin d’une pause !

Vous devez être conscient des signes de fatigue et de somnolence au volant. Cependant, il n’est pas facile de se juger quand on présente ces signes avant-coureurs. Heureusement, il existe différents outils qui peuvent vous alerter dès que les premiers signes de baisse de vigilance apparaissent. Vous aurez par exemple la bague StopSleep qui se porte à 2 doigts.

Il existe également d’autres dispositifs anti-somnolence au volant comme le casque anti-sommeil, la lunette anti-sommeil, le pilote de mesure de l’attention, la caméra de reconnaissance faciale, etc. Enfin, essayez de stimuler votre attention par tous les moyens. Vous pouvez le faire en diffusant votre playlist musicale préférée ou en écoutant la radio.