Pourquoi tous les médicaments ne sont ils pas remboursés ?

Publié le : 20 novembre 20214 mins de lecture

Tous les médicaments prescrits par votre médecin répondent aux exigences d’efficacité, de sécurité et de qualité. Mais, ils ne sont pas tous remboursables. Le choix doit être fait en fonction des priorités de santé publique. Si un médicament est considéré comme scientifiquement utile, il doit être remboursé. Le taux de remboursement est déterminé sur la base des prestations médicales réelles et évalué par la Haute Autorité de Santé selon des normes scientifiques strictes. Elle est définie comme majeure, importante, modérée, faible ou insuffisante. Compte tenu de la disponibilité de nouvelles données ou de l’émergence d’alternatives plus efficaces, le niveau de service réel est réévalué tous les 5 ans.

Les remboursements avec les médicaments non-génériques

Les médicaments non-génériques sont également appelés médicaments originaux, qui sont des médicaments originaux avec des marques déposées. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament. Néanmoins, l’assurance-maladie encourage toujours l’utilisation de médicaments génériques pour réduire les coûts médicaux. En fait, les médicaments de marque sont plus chers que les médicaments génériques.

À découvrir également : Assurance santé : que valent les comparateurs en ligne ?

C’est quoi exactement un médicament non-générique ?

Les médicaments de marque sont des médicaments dont les marques sont protégées par des brevets. Ce n’est pas le cas des médicaments génériques dont les brevets sont tombés dans le domaine public. Par exemple, le Doliprane est un médicament non-générique, tandis que le Paracétamol Mylan est un médicament générique. Votre médecin peut justifier médicalement l’utilisation de médicaments non-génériques. Cela est particulièrement vrai dans les cas suivants. Le médicament d’ordonnance d’origine est un médicament à fenêtre thérapeutique étroite. Le patient est un enfant de moins de 6 ans, et il n’existe actuellement aucun médicament générique adapté à cette situation. Les excipients génériques mettent les patients face à des contre-indications médicales.

Il existe plusieurs taux de remboursements des médicaments

Tous les médicaments génériques et les médicaments non-génériques ne sont pas remboursés au même niveau. Le taux de remboursement varie selon la catégorie de la classification du médicament. Chaque catégorie correspond au niveau de services médicaux fournis par le médicament ou le SMR. Voici les taux de remboursement des différents médicaments :100 % pour les médicaments non-substituables, 65 % pour les AB primaires, 30 % pour les AB modérés et 15 % pour les AB faibles. Le remboursement des médicaments non-génériques n’est plus aussi bon qu’avant. En effet, lorsqu’il y a un médicament générique, le calcul du remboursement du médicament de recherche d’origine est désormais basé sur le remboursement du médicament générique. Votre remboursement sera réduit, et vous ne bénéficierez pas d’un tiers payant.

Plan du site