Assurance animaux : que couvre t-elle ?

Destinée aux maîtres d’animaux de compagnie, l’assurance animaux propose une couverture des frais de santé des chats et des chiens. Selon la formule choisie, elle garantit une prise en charge en cas de maladie ou d’accident de l’animal. La compagnie d’assurance rembourse tout ou une partie des actes chirurgicaux, des soins médicaux et des consultations chez le vétérinaire.

L’assurance santé animaux de compagnie

Chats, chiens, chevaux ou lapins, tous les animaux peuvent bénéficier d’une assurance animaux de compagnie. Il existe notamment des offres spéciales pour les frais de vétérinaire. Celles-ci incluent une prise en charge des dépenses résultant d’un accident ou d’une maladie. Dans ce cas, le vétérinaire doit remplir un formulaire comparable aux feuilles de soins de la Sécurité Sociale. Le document est à adresser à la compagnie d’assurance par courrier recommandé dans un délai de cinq jours. Il doit être accompagné de pièces justificatives de règlement des soins réalisés. Le plus souvent, la formule de base couvre les frais chirurgicaux en cas d’opération obligatoire à la suite d’une maladie ou d’un accident.

La responsabilité civile de l’animal

La règlementation en vigueur stipule que le propriétaire d’un animal ou la personne qui s’en sert au moment où il est à son usage est responsable du préjudice causé par l’animal. Cela reste valable que ce dernier soit égaré, échappé ou sous la garde du maître. Ce dernier se doit de faire un dédommagement au cas où le chat ou chien blesserait une personne ou détériorerait les biens d’un tiers. Par contre, si l’animal est hébergé dans un chenil ou gardé temporairement par un ami, la personne en charge de la surveillance du chien ou chat sera retenue comme responsable. Avant de souscrire à un produit, consultez votre contrat d’assurance habitation multirisques. Ce dernier mentionne souvent la responsabilité civile pour animaux de compagnie.

Les animaux de compagnie dans l’assurance multirisques habitation

L’assurance responsabilité civile comprise dans la majorité des contrats multirisques habitation propose une couverture des dommages causés par les animaux de compagnie à des tiers (vêtements déchirés, morsures, etc.). Cette garantie est uniquement valable pour les tiers. Le propriétaire doit souscrire un contrat garantie des accidents de la vie ou une garantie individuelle contre les accidents pour couvrir les membres de la famille en cas d’incident. En principe, la responsabilité de la personne qui garde temporairement l’animal n’est pas garantie par la responsabilité civile du propriétaire. Ce dernier doit vérifier scrupuleusement les clauses du contrat d’assurance.

Plan du site